Informations entreprise

Découverte des besoins

Besoins


Obtenez les meilleurs tarifs en 2 minutes


95% d'utilisateurs satisfaits


Un service gestion à votre écoute

PROFITEZ D'UN RÉSEAU DE MANDATAIRES DE PROXIMITÉ

Foire aux questions

Les dirigeants d'entreprise ne sont généralement pas éligibles à l'assurance chômage, sauf s'ils sont également salariés de leur entreprise et qu'ils cotisent à l'Assurance chômage en tant que tels. Les mandataires sociaux (gérants, présidents, directeurs généraux, etc.) ne bénéficient pas de l'assurance chômage, sauf exceptions.

Pour bénéficier de l'assurance chômage, un dirigeant doit être salarié de son entreprise et cotiser à l'Assurance chômage en tant que tel. Il doit également justifier d'une perte involontaire d'emploi (licenciement, rupture conventionnelle, fin de contrat à durée déterminée, etc.) et remplir les conditions d'affiliation et de durée de travail requises.

Les mandataires sociaux ne bénéficient généralement pas de l'assurance chômage, sauf exceptions. Depuis le 1er novembre 2019, les présidents et directeurs généraux de SA, les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL et les présidents de SAS peuvent bénéficier de l'assurance chômage sous certaines conditions (notamment en cas de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire).

L'allocation de retour à l'emploi (ARE) est une aide financière versée par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi involontairement privés d'emploi, sous certaines conditions. Son montant et sa durée dépendent des salaires perçus et de la durée d'affiliation à l'Assurance chômage.

L'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) est une aide financière versée par Pôle emploi aux salariés licenciés pour motif économique dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ou d'un congé de reclassement, et qui suivent un parcours de reclassement personnalisé.

Un dirigeant peut se protéger contre le risque de chômage en souscrivant une assurance chômage privée (appelée aussi garantie perte d'emploi), qui prendra en charge le versement d'une indemnité en cas de perte d'emploi sous certaines conditions.

Pour bénéficier de l'assurance chômage en tant que dirigeant, il convient de s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi, de fournir les justificatifs nécessaires (attestation d'employeur, relevé d'identité bancaire, etc.) et de respecter les obligations de recherche d'emploi.

Un dirigeant bénéficiaire de l'assurance chômage doit respecter les obligations de recherche d'emploi (actualisation mensuelle de sa situation, participation à des entretiens d'accompagnement, etc.) et accepter les offres raisonnables d'emploi proposées par Pôle emploi.

La création ou la reprise d'une entreprise par un dirigeant bénéficiaire de l'assurance chômage peut entraîner la suspension ou la radiation de ses droits à l'allocation de retour à l'emploi (ARE), selon les cas. Il est possible de bénéficier de dispositifs d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise (ACCRE, ARCE, maintien partiel des allocations, etc.).

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d'accompagnement et de formation destiné aux salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1 000 salariés, qui leur permet de bénéficier d'une allocation spécifique et d'un suivi personnalisé pendant leur recherche d'emploi.

Lexique

Allocation de retour à l'emploi (ARE)

Aide financière versée par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi involontairement privés d'emploi, sous certaines conditions.

Allocation de sécurisation professionnelle (ASP)

Aide financière versée par Pôle emploi aux salariés licenciés pour motif économique dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ou d'un congé de reclassement, et qui suivent un parcours de reclassement personnalisé.

Assurance chômage

Système de protection sociale qui garantit le versement d'une allocation aux demandeurs d'emploi involontairement privés d'emploi, sous certaines conditions.

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Dispositif d'accompagnement et de formation destiné aux salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1 000 salariés, qui leur permet de bénéficier d'une allocation spécifique et d'un suivi personnalisé pendant leur recherche d'emploi.

Dirigeant

Personne physique qui exerce un pouvoir de direction et de gestion au sein d'une entreprise (gérant, président, directeur général, etc.).

Garantie perte d'emploi

Assurance chômage privée qui prend en charge le versement d'une indemnité en cas de perte d'emploi sous certaines conditions.

Mandataire social

Personne physique qui représente légalement une société et agit en son nom (gérant, président, directeur général, etc.).

Pôle emploi

Organisme public chargé de l'emploi en France, qui assure notamment le versement des allocations chômage et l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans leur recherche d'emploi.

Radiation

Suppression des droits à l'allocation chômage en cas de manquement aux obligations du demandeur d'emploi (refus d'offre raisonnable d'emploi, absence à un entretien d'accompagnement, etc.).

Rupture conventionnelle

Mode de rupture amiable du contrat de travail à durée indéterminée (CDI), qui résulte d'un accord entre l'employeur et le salarié et ouvre droit à l'assurance chômage sous certaines conditions.

Nos hashtags