Sommeil des bébés : attention aux écrans tactiles !

...

Pour la première fois, une étude révèle que même quelques minutes d’utilisation quotidienne d’un écran tactile perturbent le sommeil des enfants de moins de trois ans.
[ads]
Chacun sait que la télévision, les jeux vidéos et écrans en tout genre perturbent le sommeil des enfants et des adolescents, avec des conséquences néfastes sur leur développement et leurs apprentissages. Le psychiatre Serge Tisseron a proposé en 2007 la règle des « 3-6-9-12 » : pas d’écran avant 3 ans ; pas de console de jeu avant 6 ans ; pas d’internet avant 9 ans ; enfin, internet seul après 12 ans. Pourtant, force est de constater que l’on voit de plus en plus de bambins de moins de 3 ans avec un smartphone ou une tablette entre les mains, ne serait-ce que quelques minutes par jour.

Cette utilisation des écrans tactiles à un si jeune âge a-t-elle déjà un effet sur leur santé ? Oui, au moins sur leur sommeil, selon une étude menée par Tim Smith, de l’université de Londres. C’est la première fois que des chercheurs analysent ce phénomène chez des tout-petits en observant 715 enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Ils ont demandé à leurs parents de remplir des questionnaires sur le mode d’utilisation des écrans tactiles de leur enfant et sur leur sommeil : combien de minutes par jour ont-ils un écran tactile entre les mains ? Combien de temps dorment-ils chaque jour et chaque nuit ? S’endorment-ils vite ? Se réveillent-ils la nuit ? Etc.

Trois quart des enfants étudiés utilisent un écran tactile, en moyenne près de 25 minutes par jour. Mais des différences existent avec l’âge : seule la moitié des nourrissons âgés de 6 à 11 mois y sont exposés 8 minutes par jour, alors que ce sont 92 % des bébés de 26 à 36 mois qui tapotent sur un écran 45 minutes par jour. Indépendamment d’autres facteurs comme l’âge des enfants et de leurs parents, leur sexe, l’exposition à la télévision et l’éducation, pour chaque heure passée devant un écran pendant la journée, les enfants dorment 15,6 minutes de moins par jour (26,4 minutes de moins la nuit et 10,8 minutes de plus le jour, probablement pour compenser). Et les chercheurs ont montré que c’est leur temps d’endormissement qui est allongé dans l’ensemble, alors que la qualité du sommeil ne semble pas perturbée.

Quatre mécanismes, mis en évidence par d’autres études chez les enfants de plus de 6 ans et les adolescents, expliqueraient l’effet des écrans sur la durée du sommeil. Premièrement, l’utilisation de ces technologies décale le moment où l’enfant est prêt à dormir. Deuxièmement, le contenu de ce qu’il regarde perturberait son endormissement. Troisièmement, la lumière bleue de l’écran modifie son horloge interne circadienne, responsable des cycles de sommeil et d’éveil. Quatrièmement, certains jeunes sont plus stimulés et excités que d’autres par les écrans et ce qu’ils regardent.

En 2011, moins de 10 % des foyers européens possédaient une tablette ou un smartphone. Ils étaient plus de 70 % en 2014. En France, en 2015, chaque famille utilisait en moyenne 6 écrans différents… Les enfants, dès le plus jeune âge, ont donc un écran entre leurs mains ; et, dès le plus jeune âge, leur sommeil en serait déjà perturbé. Pour leur développement et leur santé, essayons de garder à distance de nos bébés nos écrans tactiles.

source: http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actu-sommeil-des-bebes-attention-aux-ecrans-tactiles-38429.php

Sélectionner une ou plusieurs assurances pour lancer le comparateur ou obtenir un devis