5 idées pour réduire la consommation de sucre des enfants

Pas besoin d’être expert en nutrition pour trouver des alternatives saines aux aliments trop sucrés qu’on donne aux enfants. La preuve en 5 points.
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On ne le dira jamais assez : le sucre n’est pas bon pour la santé. Et pourtant, l’alimentation quotidienne en regorge, qu’il soit ajouté (le pire du pire !) ou naturel. Et comme on n’a pas envie que nos enfants y soient accros dès leur plus jeune âge, voilà 5 réflexes à adopter pour limiter leur consommation au quotidien, sans pour autant que cela ne vire à l’obsession…

Limiter sans interdire

Dans la vie, les choses ne sont jamais plus attirantes que lorsqu’on sait qu’on n’a pas le droit de les manger ! C’est valable pour les enfants, donc on évite surtout de bannir certains aliments, au risque qu’ils deviennent super attractifs. Et qu’on se le dise : ce n’est pas un biscuit de temps en temps, quelques bonbons ou un verre de Coca (voir point 2) qui vont ruiner la santé de l’enfant. On instaure donc une alimentation saine, à laquelle viennent s’ajouter parfois et de manière exceptionnelle, quelques extras.

Éviter les boissons sucrées

Le sucre ne se limite pas aux bonbons et aux snacks : on le trouve en très grandes quantités dans les boissons. On pense évidemment aux sodas (qui combinent en plus le mauvais point d’être pétillants), mais les jus de fruits et smoothies ne doivent pas non plus être consommés sans limite, car ils contiennent une grande quantité de sucres. La meilleure option reste l’eau plate, et si ce n’est pas forcément hyper excitant, on pense à l’infuser avec de la menthe, de la framboise ou des agrumes (citron, orange…).

Faire preuve de créativité

Il est clair que visuellement, entre des bonbons et des gâteaux apéro ou bien une purée des brocolis, le choix est vite fait (et c’est valable pour les adultes !). On s’efforce donc de rendre les repas visuellement sympa, par exemple en mélangeant les couleurs dans l’assiette et en variant les repas. Bon point aussi : présenter plusieurs options saines (par exemple un yaourt ou un fromage frais, des amandes et des noisettes à prendre en snack plutôt que du pain et du chocolat, etc.), histoire de ne pas frustrer.

Penser aux repas

Les encas et les boissons ne représentent qu’une partie de l’apport en sucres total. L’autre vient de l’alimentation en général, qui regorge de sucres cachés. On limite donc la consommation de plats préparés, mais aussi de desserts et de petit-déjeuner très (trop !) sucrés.

Changer les repas de toute la famille

Si on est adepte des M&M’s et des Pringles, il ne faut pas s’attendre à ce que notre enfant ait hyper envie de manger une soupe et un yaourt au dîner. La réduction de la consommation de sucre est une question de santé qui concerne tout le monde, et vu que les enfants reproduisent ce qu’ils voient, si on veut qu’ils mangent sainement, il faut qu’on s’y mette aussi. L’avantage, c’est que ça fait adopter de bonnes habitudes pour tout le monde et que c’est plus facile à plusieurs !

source : https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/sante/5-idees-pour-reduire-la-consommation-de-sucre-des-enfants-73957

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