4 astuces contre la rétention d’eau

Ventre et chevilles qui gonflent, sensation de lourdeur…voici 4 astuces pour s’éviter ces tracas quotidiens !

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Un long trajet en avion, des vêtements serrés ou encore une alimentation trop riche en sel…tous ces facteurs peuvent entraîner la rétention d’eau. Pourquoi ? Notre corps, suite à une circulation du sang altérée, élimine mal l’excès de sel. L’eau consommée stagne alors dans nos tissus puis provoque des gonflements, prise de poids, jambes lourdes…autant de symptômes désagréables qu’il est facile d’éviter grâce à ces quatre astuces !

1/Surveiller son alimentation

Dis-moi ce que tu manges, je te dirais comment tu vas ? Notre alimentation peut-être une des causes de la rétention d’eau. Le sel ainsi que le sucre participent activement à cette stagnation dans le corps, il faut donc limiter les plats préparés, les snacks, les sodas ou encore de pâtisseries. A l’inverse, l’alimentation peut aussi être notre alliée pour combattre l’excès d’eau. Pour cela, on privilégie les produits diurétiques comme l’asperge, le concombre ou encore l’ananas pour le dessert. Enfin, boire beaucoup d’eau incite aussi notre corps à mieux l’éliminer (c’est paradoxal, mais ça marche)…On conseille 1,5 litres, soit une grande bouteille d’eau par jour !

2/Faire du sport

Lorsqu’on souffre de rétention d’eau, le sport est un bon moyen de soulager son corps car il permet de se muscler, d’améliorer la circulation sanguine et de transpirer. On lutte ainsi efficacement et durablement contre la stagnation de l’eau. Les activités physiques à pratiquer dans une piscine comme la natation ou l’aquabike sont à privilégier car elles apportent aussi de la fraîcheur et du tonus.

3/Se faire masser

On va en ravir plus d’un ! Le drainage lymphatique, de par les massages, améliore la circulation du sang et de la lymphe, ce qui participe activement à l’élimination des « déchets » de notre corps. On pratique ces soins chez le kinésithérapeute ou dans certains instituts de beauté. Les améliorations sont souvent visibles dès les premières séances.

4/Adapter ses vêtements

Porter des vêtements amples permet d’améliorer la circulation sanguine (encore une fois) et donc de limiter la rétention d’eau. Si cela ne suffit pas, on enfile des bas de contention qui exercent une pression visant à soulager les vaisseaux sanguins (si on prévoit 13h de vol, les passagers ne devraient pas nous reprocher ce fashion faux pas !).

Alors, on commence quand ?

source: https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/sante/4-astuces-contre-la-retention-d-eau-71108

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