Pourquoi le soleil fait-il du bien au moral ?

Depuis que le soleil est revenu, vous vous sentez plus guilleret ? Ce n’est pas juste psychologique. Le beau temps nous stimule et agit sur notre humeur, en déclenchant des sécrétions d’hormones dans notre organisme.
[ads]
Le soleil a (enfin) fait son retour en France. Météo France prévoit un week-end quasiment estival avec des températures autour de 25 °C à Nantes ou à Rennes samedi, ainsi qu’un ciel sans nuage. Un temps qui nous stimule et qui agit aussi sur notre humeur. Et cela s’explique scientifiquement.

« En présence de lumière, notre organisme produit des hormones appelées endorphines. Ce sont des opiacés naturels, qui atténuent la douleur et nous font nous sentir bienexplique Jean-François Doré, directeur de recherche émérite à l’Inserm, au centre de recherche en cancérologie de Lyon. C’est un « shoot » totalement légal. »

L’hormone du bonheur libérée

L’exposition au soleil et aux rayons ultra-violets a également pour effet de libérer une autre hormone, la sérotonine, autrement appelée hormone du bonheur. Ainsi, un manque de luminosité chronique peut conduire à des « coups de mou ». On appelle cela la dépression saisonnière. Elle est particulièrement notable dans les pays du Nord où l’ensoleillement est limité en hiver à quelques heures par jour.

Mais le soleil a également d’autres vertus que nous rendre plus guillerets. Il permet de mieux réguler notre horloge interne et ainsi nous aide à mieux dormir. Les UV vont aussi avoir pour effet de synthétiser la vitamine D, une hormone qui joue un rôle important dans le fonctionnement des cellules et dans la fixation du calcium sur les os.

« Elle permet de solidifier les os des enfants et des personnes âgées. Le manque d’exposition au soleil peut d’ailleurs conduire au rachitisme pour les jeunes nourrissonspointe le directeur de recherche. Mais dans nos pays, on a résolu ce problème en donnant systématiquement aux nouveau-nés une dose de vitamine D. »

Vingt minutes suffisent

Pour autant, pour bénéficier des bienfaits du soleil, il n’est pas nécessaire de s’exposer trop longtemps. « Il suffit d’exposer la peau de son visage et ses mains vingt minutes pour que la vitamine D fasse son travail », précise Jean-François Doré.

Surtout, s’exposer trop peut à l’inverse être contre-productif car le soleil est autant un allié qu’un ennemi pour la santé : « Les UV A et B ont des effets nocifs. Ils peuvent entraîner la formation de certains cancers cutanés, des troubles de la vision comme la cataracte ou un blocage de certaines réponses immunitaires », rappelle le chercheur.

« Un bon moyen pour profiter des bienfaits du soleil est de ne pas s’exposer trop longtemps, de se mettre à l’ombre, de porter des protections vestimentaires et de choisir son heure. En France, si vous vous exposez avant 12 h et après 16 h vous limitez la quantité d’UV reçus », pointe-t-il, ajoutant que cela dépend aussi de son type de peau et du lieu où l’on se trouve car l’index UV peut être alors plus ou moins élevé.

« Il ne faut pas se priver de soleil, on en a besoin, conclut Jean-François Doré. Le tout est d’en user modérément. »

source: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/23718/reader/reader.html?t=1524240579021#!preferred/1/package/23718/pub/34152/page/14

Bonjour et Bienvenue sur notre tarificateur en ligne, pour commencez le comparatif et obtenir une mutuelle santé adapté merci de nous indiquer vos besoins
Vos besoins

Soins courants
Optique
Dentaire
Pharmacie
Chambre privée
Prothèses auditives
Cure thermales
Médecine douce
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Informations conjoint


Mutuelle conforme à la réforme 100% santé
Espace client dédié disponible 24h/24h


Comparateur mutuelle santé

320 formules disponibles selon vos besoins



Attention, selon vos besoins et parce que nous n’avons pas tous les mêmes besoins, il est fortement conseillé de comparer avec un professionnel (physiquement ou par téléphone) la formule la plus adaptée à vos besoins.

09 81 13 77 46 de 9h à 18h

Comment choisir la bonne complémentaire santé ?

Soit vous faites confiance à un professionnel (un courtier en assurances agréé auprès de l’ORIAS), soit vous le faites vous même, en comparant tout seul les différentes formules.

Dans les 2 cas, Courtier Comparateur vous accompagne gratuitement dans vos démarches

#complémentairesanté

C’est quoi une mutuelle santé ?

Mutuelle santé ou complémentaire santé est une assurance santé qui vous couvre en complément de la sécurité sociale pour vos dépenses de santé tel que les médicaments en pharmacie, l'hospitalisation, consultation chez le médecin, pour les soins dentaires ou optiques et certains appareillages comme les prothèses auditives...

D’autres soins non pris en charge par la sécurité sociale peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par les compagnies d’assurances tel que la médecine douce, certains médicaments non remboursés par la sécurité sociale ...

Toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes tarifs ni les mêmes niveaux de garanties, il y a donc plusieurs formules disponibles selon vos besoins,vos dépenses de santé et votre budget

Pourquoi choisir une mutuelle santé ?

L’assurance maladie ne prend pas en charge tous les frais médicaux, la plupart du temps c’est au patient de payer une partie des honoraires voir jusqu’à la totalité dans certain cas.

Une bonne mutuelle santé avec des couvertures adaptées à vos besoins, vous permet une couverture à 100% de vos frais de soins

#mutuellesanté

Devis mutuelle santé

Un devis mutuelle santé ne vous engage en rien, il vous permet d’étudier à tête reposée, les garanties proposées par la formule choisie, et de pouvoir les comparer avec vos garanties actuelles ou vos besoins.

#devismutuellesanté