Comment bien vivre sa prise de poids pendant la grossesse?

...

La prise de poids inhérente à la grossesse peut effrayer et pousser à contrôler l’aiguille de la balance de façon excessive. Comment s’arrondir pendant neuf mois le coeur léger?

[ads]
« Je ne voulais pas d’enfant principalement parce que je craignais que mon corps ne se déforme avec la prise de poids pendant la grossesse« , se souvient Louise, aujourd’hui maman d’un petit garçon de un an. « En fait, j’ai seulement pris huit kilos et aujourd’hui, à part un petit ventre à remuscler, je suis la même qu’avant. » Le mythe de la mère de famille forcément en surpoids a la dent dure. « Les femmes pensent à tort qu’elles vont devoir manger comme deux pendant neuf mois et donc prendre beaucoup de poids, aux alentours de 20 kilos comme l’ont souvent vécu leurs mères. En réalité, elles doivent surtout manger deux fois mieux! Et pour certaines, il ne sera pas nécessaire de prendre plus de sept ou huit kilos », explique le docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste et co-auteur de Bien manger en attendant bébé (Un bébé en pleine forme sans prendre trop de poids) (First Editions , 9,95 euros).

A chacune sa prise de poids idéale

La prise de poids moyenne pendant la grossesse se situe aux alentours de 12 kilos. Mais tout dépend de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) de départ de la future maman. Plus celui-ci est faible, plus la femme aura besoin et tendance à prendre du poids. Bonne nouvelle donc pour celles qui craignent de devoir trop grossir: les médecins n’encouragent pas les femmes à s’arrondir au maximum pour avoir un « beau bébé ». « Au contraire, une prise de poids excessive augmente les risques de complication pendant la grossesse mais aussi à l’accouchement. A plus long terme, elle favorise les risques de surpoids chez la mère et l’enfant », précise le Dr Cocaul.

Evitez les régimes et l’obsession de la balance

A contrario, la tendance « mummyrexique » qui consiste à vouloir garder sa silhouette ou même essayer de maigrir pendant la grossesse, comporte aussi des risques. « Les régimes amincissants sont strictement à proscrire pendant la grossesse. La future maman peut souffrir de carences nutritionnelles. Et le bébé a plus de risque de naître prématurément. Sans compter un poids de naissance trop faible qui représente à long terme une majoration des risques de surpoids et donc des problèmes cardio-vasculaires« , poursuit le spécialiste.

Même sentence pour la pression quotidienne de la balance qui ne fait qu’augmenter le stress et donc les pulsions alimentaires. « Pesez-vous une fois par semaine toujours dans les mêmes conditions, pas plus! » prévient le nutritionniste. Annabelle, maman d’une petite fille témoigne: « Je ne me suis pas pesée du tout pendant la grossesse. Ancienne anorexique, c’est une habitude que j’ai conservée enceinte. Les médecins contrôlaient mon poids à chaque rendez-vous. Je ne sais même pas combien de kilos j’ai pris! Ils disaient ‘Pas de problème’ et ça me suffisait ».

Prévenir les vergetures

Quant aux vergetures (sur les seins, le ventre ou les cuisses), elles sont, avant d’être le signe d’une prise de poids rapide et importante, la conséquence du bouleversement hormonal. « Les femmes qui ont connu ce phénomène pendant la puberté ont plus de risques que les autres de voir le shéma se répéter », avoue le docteur Cocaul. Toutes les crèmes anti-vergetures qui existent sur le marché renforcent l’élasticité de la peau et permettent de limiter les dégâts, mais elles ne peuvent pas enrayer le processus.

En revanche, les mamans qui seraient trop complexées après la naissance pourront atténuer leurs vergetures grâce à des techniques de dermo-cosmétique. « Je pensais consulter après l’accouchement pour effacer les vilaines zébrures en haut de mes cuisses. Mais finalement, j’ai décidé de ne rien faire. Elles racontent mon histoire. Comme mes cernes et mes hanches plus larges, elles sont mon corps de mère », analyse Elodie, maman de deux enfants. Sur Instagram, un hashtag (#postpartum) a été lancé dans le même état d’esprit par une Américaine pour encourager les jeunes mamans à poster des photos d’elles au naturel.

Le sport est autorisé pendant la grossesse

Longtemps décrié par les médecins, le sport pendant la grossesse est désormais encouragé. En effet, il permet d’atténuer les petits maux (nausées, fatigue, baisse de moral) mais aussi d’accroître les capacités respiratoires, de renforcer le dos, d’apaiser le mental et donc d’arriver en forme en salle de naissance. Seule obligation: choisir des activités qui ne sollicitent pas les abdominaux et ne comportent pas de risque de chute ou de coups. A privilégier dès le deuxième trimestre pour éviter les problèmes: la natation, la marche et le yoga ou la gymnastique prénatale.

La grossesse fait aussi perdre du poids

« Pour le dernier, j’avais tellement de nausées les trois premiers mois que j’ai perdu 4 kilos. Du coup, j’avais de la marge pour la suite et j’ai pu assouvir toutes mes envies de sucreries au deuxième et troisième trimestre sans craindre pour ma silhouette », se souvient amusée Cécile, trois enfants. Au-delà de ce premier trimestre bien pratique pour équilibrer la prise de poids globale, les femmes qui craignent l’avalanche de kilos ont tout intérêt à penser à l’accouchement. « Les jours qui suivent la naissance, les femmes perdent en moyenne 8 kilos qui correspondent au poids du bébé, du placenta, du liquide amniotique et des plateaux repas servis dans les maternités… », rappelle Arnaud Cocaul. « Me peser en revenant à la maison a été à chaque fois un moment de plaisir intense! », confie Agnès, maman de deux enfants. Dernière bonne nouvelle: l’allaitement s’occupe des kilos restants. « La nature a bien fait les choses. Les graisses stockées pendant la grossesse sont utilisées pour fabriquer le lait », explique le docteur Cocaul.

source: https://www.lexpress.fr/styles/enfant/prise-de-poids-grossesse_1674319.html

Sélectionner une ou plusieurs assurances pour lancer le comparateur ou obtenir un devis