Sommeil des personnes âgées : 10 conseils pour mieux dormir

Vous le savez : dormir pour les personnes âgées est un réel problème. En effet, avec l’avancée en âge, le sommeil se modifie, au niveau de sa qualité comme de sa rythmicité. L’horloge biologique est réinitialisée et nous avons tendance à dormir moins d’heures avec une augmentation du nombre de réveils, des changements de stades et une diminution de sommeil lent profond au profit d’un sommeil plus léger.. L’endormissement survient habituellement plus tôt et les réveils également, une sieste est alors nécessaire en milieu de journée. En outre, il existe des maladies et troubles plus ou moins importants qui vous empêchent de vous reposer paisiblement et sans interruption: douleurs articulaires, besoin d’aller aux toilettes souvent la nuit, difficulté à respirer, toux, apnée du sommeil… Pour aggraver encore la situation, les inquiétudes, l’anxiété et la dépression peuvent survenir. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
[ads]

1 – Évitez de prendre des excitants après 16h

Certaines boissons telles que le café ou le thé contiennent de la caféine et la théine, des substances stimulantes qui peuvent vous empêcher de bien dormir. Privilégiez plutôt une tisane en fin de journée.

Les sodas et vitamines C sont également déconseillés car ils favorisent les réveils nocturnes.

Bannissez l’alcool et le tabac le soir, ils peuvent stimuler et retarder ainsi l’endormissement.

2 – Évitez les dîners trop copieux

Le soir, il est bon de ne pas alourdir la digestion avec un repas trop copieux,  mais il est également important de ne pas se coucher le ventre vide.

Privilégiez les glucides lents tels que les pâtes, le riz, les produits laitiers, et évitez les aliments trop gras.

3 – Dîner au moins 3h avant le coucher

Attendez au moins 3 heures après le dîner pour aller au lit, cela permet une bonne digestion et évite l’échange de sommeil postprandial avec un sommeil nocturne.

4 – Adoptez un rythme régulier

Afin d’aider l’horloge biologique interne à retrouver un bon rythme ; établissez des horaires réguliers pour le coucher et le réveil et essayer de toujours les respecter. 

5 – Créer un environnement calme

Gardez une température autour de 18/20 degrés dans la chambre à coucher pour faciliter la diminution de la température du corps et la somnolence.

Dormez dans le noir pour stimuler la sécrétion de mélatonine et pensez à changer régulièrement la literie et à aérez votre pièce chaque jour.

6 – Maintenez un rituel de coucher

Créez votre propre rituel à respecter avant de vous coucher: buvez une tisane relaxante, prenez un bain chaud qui facilite la thermorégulation, lisez un livre.

Lorsque les premiers signes de fatigues apparaissent (bâillement, paupières lourdes, yeux qui picotent, étirements) , ne résistez pas et dirigez-vous sans attendre dans votre lit. 

7 – Évitez les appareils électroniques

Ne vous endormez pas devant la télévision et ne gardez pas les appareils qui émettent des ondes électromagnétiques dans la chambre car ils peuvent retarder l’endormissement et augmenter les troubles du sommeil.

8 – Une seule sieste en journée

Pendant la journée, limitez-vous à une simple sieste de 20 minutes qui vous aidera à vous détendre, relâcher les tensions et être plus efficace pour le restant de la journée.

9- Pratiquer une exercice physique pendant la journée

L’exercice physique, à condition qu’il soit pratiqué régulièrement, facilite l’endormissement et rend le sommeil plus profond. Évitez de faire de l’exercice de deux à trois heures avant le coucher, sous peine de nuire au sommeil. L’idéal est de s’activer en fin d’après-midi ou en début de soirée.

10 – Exposez-vous à la lumière naturelle

S’exposer à la lumière naturelle si possible le matin,  ouvrez les volets et laissez rentrer la lumière extérieure. Cela permettra de redonner une synchronisation parfaite à l’horloge biologique et favorisera ainsi le sommeil.

source : https://bluelinea.com/le-mag/sommeil-des-personnes-agees-10-conseils-pour-mieux-dormir/

Bonjour et Bienvenue sur notre tarificateur en ligne, pour commencez le comparatif et obtenir une mutuelle santé adapté merci de nous indiquer vos besoins
Vos besoins

Soins courants
Optique
Dentaire
Pharmacie
Chambre privée
Prothèses auditives
Cure thermales
Médecine douce
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Oups, vous avez oublié celui-ci.
Informations conjoint


Mutuelle conforme à la réforme 100% santé
Espace client dédié disponible 24h/24h


Comparateur mutuelle santé

320 formules disponibles selon vos besoins



Attention, selon vos besoins et parce que nous n’avons pas tous les mêmes besoins, il est fortement conseillé de comparer avec un professionnel (physiquement ou par téléphone) la formule la plus adaptée à vos besoins.

09 81 13 77 46 de 9h à 18h

Comment choisir la bonne complémentaire santé ?

Soit vous faites confiance à un professionnel (un courtier en assurances agréé auprès de l’ORIAS), soit vous le faites vous même, en comparant tout seul les différentes formules.

Dans les 2 cas, Courtier Comparateur vous accompagne gratuitement dans vos démarches

#complémentairesanté

C’est quoi une mutuelle santé ?

Mutuelle santé ou complémentaire santé est une assurance santé qui vous couvre en complément de la sécurité sociale pour vos dépenses de santé tel que les médicaments en pharmacie, l'hospitalisation, consultation chez le médecin, pour les soins dentaires ou optiques et certains appareillages comme les prothèses auditives...

D’autres soins non pris en charge par la sécurité sociale peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par les compagnies d’assurances tel que la médecine douce, certains médicaments non remboursés par la sécurité sociale ...

Toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes tarifs ni les mêmes niveaux de garanties, il y a donc plusieurs formules disponibles selon vos besoins,vos dépenses de santé et votre budget

Pourquoi choisir une mutuelle santé ?

L’assurance maladie ne prend pas en charge tous les frais médicaux, la plupart du temps c’est au patient de payer une partie des honoraires voir jusqu’à la totalité dans certain cas.

Une bonne mutuelle santé avec des couvertures adaptées à vos besoins, vous permet une couverture à 100% de vos frais de soins

#mutuellesanté

Devis mutuelle santé

Un devis mutuelle santé ne vous engage en rien, il vous permet d’étudier à tête reposée, les garanties proposées par la formule choisie, et de pouvoir les comparer avec vos garanties actuelles ou vos besoins.

#devismutuellesanté