Alimentation sénior

Une alimentation équilibrée est importante tout au long de la vie et cela s’accentue avec l’âge. En effet, l’organisme change et les besoins nutritionnels augmentent. 

Maintenir une alimentation équilibrée est indispensable pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, diminution des défenses immunitaires, l’ostéoporose ou l’athérosclérose, l'audition, la vue, ou le cancer.

 
Contrairement à une opinion courante,  nous ne devons pas manger moins en vieillissant.

Les principales modifications dues au vieillissement sont le goût et l'odorat 

Conserver une alimentation équilibrée ?

Veillez à prendre 3 repas équilibrés par jour. Vous pouvez y ajouter un goûter dans l’après-midi en cas de sensation de faim en privilégiant les produits laitiers (yaourt, fromage) pour augmenter votre consommation de calcium et les fruits peu caloriques et riches en eau ils favorisent l’hydratation.

Fruits et légumes

Au moins 5 par jour. Peu caloriques, ils vous apporteront des vitamines et des minéraux dont les besoins sont augmentés avec l’âge. Riches en eau et en fibres ils favorisent un bon transit intestinal.

Produits céréaliers

Pain, pâtes, riz, quinoa… sont une source importante d’énergie indispensable pour votre organisme. Il est recommandé d’en consommer à chaque repas.

Produits laitiers

3 ou 4 par jour. Lait, yaourt, fromage sont la principale source de calcium qui permet de solidifier les os et ainsi prévenir l’ostéoporose dûe au vieillissement. Les produits laitiers sont aussi une source de protéines animales de bonne qualité ce qui est important si vous consommer peu de viande, poisson ou œuf.

Viande, Poisson, Œuf

1 à 2 fois par jour. Il faut savoir que les besoins protéiques de la personne âgée augmentent avec l’âge. Il est donc important d’en consommer car ils aident au maintien de la masse musculaire et ainsi à prévenir les chutes liés au vieillissement.

Matière grasse

Il faut en limiter la consommation car très calorique.  Néanmoins, il convient d’en consommer en petite quantité au moment des repas car notre organisme en a besoin. Privilégiez les huiles végétales qui apportent de la vitamine E qui protège vos cellules. Variez-les pour diversifier les plaisirs mais aussi pour bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits.

Produits sucrés

Il ne faut pas s’en priver mais attention à ne pas être dans l’excès.

Boissons

L’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Avec l’âge la sensation de soif diminue et le risque de déshydratation augmente. Il faut donc apprendre à boire sans avoir soif.
Pensez à toujours avoir à proximité une petite bouteille d’eau, plus légère elle sera plus facile à transporter.
N’oubliez pas l’apport hydrique par les boissons comme le café, le thé et les potages.

Activité physique et personnes âgées

Quel que soit l’âge, l’activité physique au quotidien permet de conserver une bonne musculation, favorise l’autonomie, prévient la prise de poids et protège contre certaines maladies cardiovasculaires. Elle permet aussi de réduire les risques d’ostéoporose.
Pratiquer une activité physique au quotidien ne veut pas dire avoir une activité sportive. Les études précisent que 30 minutes de marche quotidienne seraient suffisantes pour se maintenir  en forme.

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