L’obésité, le fléau du 21ème siècle

...

L’obésité, une maladie considérée comme un des principaux fléaux du 21ème siècle, une maladie aux multiples conséquences, à la fois sur la santé et sur la vie quotidienne des individus qui en souffrent et de ceux qui les entourent. En France, près de 6.5 millions de personnes sont considérées comme obèses, des personnes dans toutes les tranches d’âge, plus importante chez les femmes que chez les hommes.



Elle touche trois adolescents sur dix et une personne sur deux de moins de trente ans, soit une estimation de plus de 14% de la population adulte, des chiffres alarmants et des statistiques qui augmentent de plus en plus. Et vu le saut vertigineux de la proportion qui en 1997 était de 8.5% et qui était passé à 14.5% en 2009 on s’attend sûrement à un alourdissement certain de ce pourcentage avec les années, ce qui est très alarmant.

L’obésité est un excès de la masse graisseuse, qui entraîne des inconvénients pour la santé et réduit l’espérance de vie et la fertilité. Ses causes peuvent être soit génétiques, soit liées à la nutrition et aux nouveaux modes de vies. Une maladie chronique qui s’est ancrée dans notre société suite à de nombreux facteurs environnementaux, et que les marketeurs exploitent explicitement pour avoir plus de bénéfices aux ventes de leurs produits comme les sodas, les sucreries et les fastfoods. En plus de l’aspect esthétique, l’obésité peut aussi être le catalyseur de plusieurs autres maladies, comme le diabète, dans plus de 79% des cas elle est associée à l’obésité, mais aussi l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires, articulaires telles que l’arthrose, tout en passant aussi par les maladies mentales.

Un enfant sur trois souffrant d’obésité souffre d’exclusion et de ségrégation dès l’école primaire suite à leur différence, aux Etats-Unis, le taux de suicide des adolescents obèses atteint les 15%. L’obésité est une maladie chronique qui touche 1,4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde, une estimation mondiale de l’OMS, qui prévoit que le nombre sera effectivement doublé d’ici 2030, un nombre qui atteindra le seuil de 3,3 milliards, un nombre effrayant. Depuis ces dernières années, les personnes souffrantes d’obésité sont les victimes de nouvelles vogues de la société qui exploitent cette maladie en ignorant ces graves conséquences sur la santé des individus, cependant, de nouvelles tendances comme le bio ont fait leur apparition sur le marché pour essayer d’éradiquer ce fléau et sauver ceux qui veulent être sauvés.
Auteur : Mehdi Mejri




Sélectionner une ou plusieurs assurances pour lancer le comparateur ou obtenir un devis