La vérité des carafes filtrantes

...

De plus en plus présentes sur nos écrans à travers les publicités, les carafes filtrantes font un carton depuis ces dernières décennies et leur utilisation est considérée comme très bénéfique.





Selon plusieurs études, l’efficacité des carafes filtrantes ne peut être réellement prouvée. Cet équipement est principalement utilisé pour éliminer le goût de chlore et réduire le taux de calcaire et de plomb de l’eau. Dépendant essentiellement de la composition de sa cartouche filtrante, chaque carafe est différente selon sa marque et sa fabrication, ainsi que la qualité de l’eau destinée à être filtrée. Utilisée par plus de 16% des Français en 2012 et par 21% en 2015.

Les carafes filtrantes peuvent filtrer le chlore et le plomb avec une grande efficacité, cela dit, si l’eau n’est pas immédiatement consommée, les bactéries vont se développer, et votre carafe va devenir un véritable nid à microbes et ainsi contaminer l’eau que vous cherchez à purifier. Le filtre en lui-même avec une forte exposition à l’air, puis à l’eau, puis aux microbes présentes sur nos mains, rendrons le terrain propice à la prolifération bactérienne qui ne sera plus dans ce cas votre unique soucis, mais ce qui s’en suivra.

Pensant que c’est économique de l’avoir et qu’il n’est pas nécessaire de le changer, stop aux idées reçues et changez les cartouches et filtres de votre carafe régulièrement. Déjà conseiller par les constructeurs de carafes, ce changement de filtre toutes les 4 semaines est recommandé, ainsi que la conservation loin de la chaleur et de l’humidité, préférablement dans votre réfrigérateur.

Certes pratiques mais pas du tout miraculeuses comme plusieurs les décrivent, ces carafes ont beaucoup de points faibles notamment la médiocrité de la filtration du calcaire et du nitrate. Il est recommandé de ne pas trop se fier à ces carafes et de chercher d’autres solutions de purification de votre eau, car il en existe.

Sélectionner une ou plusieurs assurances pour lancer le comparateur ou obtenir un devis