La Varicelle, l’éternelle ennemie

...

C’est la maladie que tout parent craint que son enfant contracte de son entourage écolier. Chaque année, plus de 690 000 cas de varicelle sont diagnostiqués en particulier chez les enfants de moins de 10 ans. La varicelle est une maladie très contagieuse qui n’est pas que restreinte pour les enfants, plus de 100 000 cas d’adultes atteint de varicelle on été diagnostiqués en 2016. Principalement provoquée par un herpès virus, l’herpès zoster virus.





La période d’incubation de la varicelle est comprise entre 10 à 20 jours, en règle 13 à 17 jours, et les enfants infectés sont très contagieux de 48 heures avant jusque 5 jours après le début des lésions.

Les premiers signes de la varicelle commencent avec des démangeaisons généralisées. Suivit par l’apparition de petits boutons sur le cuir chevelu, qui s’étendent ensuite sur le visage et s’accompagnent de fièvre et de fatigue.

Ressemblant à de l’acné, les boutons sont constitués de taches rouges ressemblant à des piqûres d’insectes qui se transforment sous 24 heures en petites cloques contenant un liquide clair dit vésicules. Assurez-vous quand ces boutons apparaissent de faire prendre conscience à votre enfant de ne pas se gratter, car il risque de se donner des cicatrices pouvant persister sur la peau et gâcher la beauté de ses traits. Si votre enfant ne supporte pas les démangeaisons, essayez de le soulager en appliquant des poudres ou des pommades pour calmer ces désagréments. Prenez conseil chez votre docteur ou pharmacien pour avoir le traitement adéquat. 

Reste le meilleur moyen de prévention tout aussi efficace pour l’enfant que pour l’adulte, la vaccination. En France, la vaccination généralisée contre la varicelle des enfants n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 mois. Ainsi les enfants de plus d’un an devraient recevoir 2 doses du vaccin, suivit d’une dose de rappel qui se fera dès que votre enfant aura atteint l’âge de 4, avant de commencer à aller à l’école.

Parlez du vaccin à votre médecin qui vous expliquera dans les moindre détails comment traiter cette maladie, et que la première dose du vaccin est remboursée par les régimes d’assurance-maladie, une information qui n’est pas très connu chez plusieurs parents.

Sélectionner une ou plusieurs assurances pour lancer le comparateur ou obtenir un devis